Texte
CRA RA trisomie21geistrhone ADAPEI CRIAS Une souris verte FIDEV UNAFAM SMAEC CTRDV E=MCDYS CERHES APF

Présentation du réseau documentaire du Rhône sur le handicap

PDFImprimerEnvoyer

Parents d’enfants en situation de handicap, personnes en situation de handicap, professionnels, ce réseau a été créé à votre intention afin de faciliter votre accès à l’information.

Le réseau documentaire du Rhône sur le handicap (Redoc69-h) est composé de plusieurs centres de ressources documentaires.


Son but est de vous proposer des documents en consultation ou en prêt sur des sujets variés autour du handicap. Chaque centre proposant une documentation spécifique, vous trouverez dans nos différentes pages un descriptif détaillé de chacun d’entre eux. Vous pourrez accéder au catalogue en ligne de chaque centre de ressources, repérer un ouvrage, et le réserver pour l’emprunter ou le consulter sur place aux heures d’accueil.

Les objectifs du Redoc69-h sont les suivants :

  • faciliter l'accès à l'information aux parents et familles de personnes en situation de handicap. Leur donner un livre ou des références pour qu'ils puissent se renseigner, c'est leur permettre de reprendre la main sur leur vie, d'imaginer à nouveau un avenir pour eux et leur enfant.
  • donner des informations aux personnes en situation de handicap. C'est leur faciliter la tâche pour identifier rapidement les centres ressources en documentation.
  • donner de l'information aux professionnels et étudiants (professionnels de la petite enfance, du secteur médico-social, de la santé, de l'éducation, etc.). Et ceci dans le but de leur donner les moyens d'accueillir les personnes en situation de handicap dans toutes les structures de la société.

D'un côté, les personnes en situation de handicap, les parents, l'entourage, les professionnels expriment un besoin important en informations. Les personnes souhaitent des informations concrètes et des conseils sur différents domaines. Et pour cela, elles vont donc « à la pêche » aux informations : dans les bibliothèques municipales, les associations, en librairie...

D'un autre côté, différents organismes et associations proposent souvent leurs services pour leur apporter leur soutien par l'écoute. Ils rassemblent souvent des témoignages et retours d'expérience. Et au fur et à mesure du temps, ils ont constitué des bibliothèques ou centres de ressources documentaires.

La volonté du Redoc69-h est donc de permettre d'identifier rapidement ces lieux ressources et de rechercher des références se trouvent chez les uns et chez les autres.

Les membres du Redoc69-h

Les membres adhérents au Redoc69-h sont des organismes du Rhône qui ont un fonds documentaire sur le thème du handicap. Ils gèrent une base de données répertoriant l'ensemble de leur fonds. Leur catalogue est consultable par toute personne, il est accessible par leur site internet du Redoc69-h.

A l'heure actuelle la plupart des membres gèrent leur base de données avec le logiciel PMB. PMB est un SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) entièrement libre.

Chaque organisme ouvre son fonds documentaire au public et met en prêt et/ou en consultation sur place leurs documents.

Les moyens:

Concrètement chaque organisme gère un fonds documentaire dans une base de données qui est consultable en ligne. Vous y accédez par le biais du site internet :  www.redoc69-h.org

Une fois que vous avez identifié les documents qui vous intéressent, vous saurez où se trouvent ces documents et pourrez contacter le/les organismes pour aller les consulter.